Pages

mardi 19 septembre 2017

PAS BONNES A CROQUER : CYCLAMEN



LE CYCLAMEN 
CYCLAMEN EUROPAEUM = PURPURESCENS
                                          Famille des primulacées
                                          Nom commun : pain de pourceau.
Description : très jolie petite plante vivace de 5-15 cm, à feuilles et fleurs caractéristiques.
Feuilles : partant toutes de la base de la plante, longuement pétiolées, largement ovales, échancrées à la base, entières ou crénelées, marbrées de blanc au-dessus et rougeâtres en-dessous ;
Fleurs : grandes, roses, rarement blanches, à corolle en tube court et à 5 lobes oblongs, retournés et dressés, 3-4 fois plus longs que le tube, odorantes. Portées par un long pédoncule partant de la base de la plante recourbé au sommet, roulé en spirale avant et après la floraison.
Floraison : août-octobre.

Fruits : capsules globuleuses un peu charnues, à 3 loges.
Partie souterraine : gros tubercule globuleux, charnu, portant quelques petites racines à sa surface.
Principaux caractères d’identification : marbrures des feuilles et couleur de leur face inférieure, aspect des fleurs, floraison tardive.
Culture : Certaines de nos espèces sont cultivées pour l’ornementation. Le cyclamen des fleuristes est le cyclamen persicum, originaire de Grèce et d’Asie occidentale.
Autres espèces du genre en Europe : 7 dont 3 en France, 2 dans la région méditerranéenne, à floraison printanière et 1 dans l’ouest et le midi, à floraison automnale.   1 espèce en Suisse.
Confusions possibles : aucune
Toxicité : les différentes espèces de cyclamen sont tenues pour toxiques, en particulier leur tubercule qui avec l’âge peuvent parfois dépasser 20 cm de diamètre. On se servait de ce dernier pour pêcher le poisson en Sicile et il aurait même été employé pour empoisonner les pointes de flèches. Les cyclamens sont âcres, émétiques et cathartiques.
Composition : la plante renferme un saponocide toxique, la cyclamine.

Propriétés médicinales : le cyclamen est également anti-ecchymotique et anti-tumoral. Seules les prescriptions médicales permettent l’usage de la cyclamine.

samedi 2 septembre 2017

LA CAROTTE SAUVAGE

LA CAROTTE SAUVAGE. Daucus carota
                                             Carotte commune
                                             Famille : ombellifères.
Description : ombellifère bisannuelle de 30-80 cm, couverte de poils raides, à odeur caractéristique de carotte.
Tige : dressée, rigide, rameuse.
Feuilles : feuilles de la base en rosette, divisées en lobes, eux-mêmes divisés en segments incisés et dentés, molles et velues ; elles dégagent au froissement une odeur caractéristique de carotte.
Fleurs : petites, blanches, réunies en ombelles composées assez grandes à 20-30 rayons avec souvent une fleur  centrale plus grande, stérile, d’un pourpre foncé.
Floraison : mai - octobre.
Fruits : ovales, hérissés de poils, dégageant au froissement une odeur très caractéristique. Les ombelles se contractent sue elles-mêmes en « nid d’oiseau » à la maturité des fruits.
Partie souterraine : racine pivotante développée, blanche ou violacée à odeur caractéristique.

Principaux caractères d’identification : odeur de la racine, du feuillage et des fruits, involucre composé de bractées divisées, fleur pourpre au centre de l’ombelle en fruits.


Culture : la carotte est l’un de nos principaux légumes cultivés. Les formes orangées que nous connaissons proviennent du Moyen-Orient. Les carottes sauvages de nos régions sont blanches ou parfois violacées.
Habitat : friches, bords de chemins, remblais, sur terrains plutôt secs, caillouteux, sableux.
Autres espèces du genre en Europe : 9 dont 1 en France dans les régions méditerranéennes, aucune en Suisse ni en Belgique. 12 sous-espèces sont connues sur notre continent et sont difficiles à distinguer. Toutes sont comestibles.
Confusions possibles : avec d’autres ombellifères. La confusion avec les ombellifères toxiques, grande cigüe (conium maculatum) petite cigüe (cicuta virosa) et oenanthes (oennanthe oenanthe) devrait être facile à éviter :
Retenez bien ceci :
Carotte : habitat au bord des chemins
                 Plante velue, hirsute
                 Odeur agréable caractéristique de carotte, surtout la racine et les fruits.
Grande cigüe : habitat au bord des chemins
                         Plante glabre
                        Odeur désagréable ou peu marquée
Petite cigüe : habitat : lieux cultivés, bois.
                          Plante glabre
                          Odeur désagréable ou peu marquée
Cigüe vireuse et oenantes : habitat : lieux humides
                                              Plante glabre
                                              Odeur désagréable ou peu marquée.

Utilisations alimentaires : la racine des carottes sauvages est comestible lorsqu’elle est jeune et tendre. Elle se mange cuite ou crue comme les carottes cultivées. Son odeur et sa saveur sont semblable à celles de ces dernières mais elle est généralement plus sucrée et plus parfumée. 
Les carottes sauvages blanches ou violettes se râpent difficilement car elles sont très souples. 
Le centre devient ligneux lorsque la hampe florale se développe. Les racines se récoltent donc plus tôt.
Les fleurs décorent joliment les salades.
Les fruits très aromatiques forment un excellent condiment ; ils ont d’abord une odeur de térébenthine marquée qui évolue vers un parfum de poire d’une finesse remarquable. Ils font merveille entiers ou écrasés dans les desserts.
Vous trouverez quelques recettes de marraine Bobette ICI.

Composition : la racine contient des sucres, de la pectine, du sodium, du potassium, du magnésium et du phosphore, des vitamines B1, B2, B6 et PP, un peu de provitamine A mais contient moins de carotène que sa cousine cultivée de couleur orange.
Les fruits sont très riches en huile essentielle.

Propriétés médicinales : les fruits sont stimulants, digestifs et carminatifs.