Pages

mercredi 23 avril 2014

LA BERCE

LA BERCE. 

Appelée aussi branc-ursine, patte d'ours, berce spondyle (heracleum sphondylium) famille des ombellifères;
Voici une plante très commune qui ravira les papilles; elle pousse dans les lieux frais, prairies, bords des routes et sentiers et clairières.

Propriétés:
La plante est stimulante,digestive et hypotensive. Sa racine serait aphrodisiaque....comme le ginseng ( je n'ai pas encore testé!!).
Attention ! A cause des huiles essentielles qu'elle contient (furanocouramine) la berce peut provoquer des irritations de la peau.
La tige est dressée, velue anguleuse,cannelée et creuse.
Les feuilles en touffe à la base puis alternes sur la tige.  Elles sont formées de 3 à 5 voir 7 folioles  irrégulièrement lobés- dentés. La partie supérieure est verte et sombre, l'inférieure est veloutée et grisâtre.
Elles sont poilues sur les deux faces. A la base, le pétiole est muni d'une large gaine enfermant la jeune inflorescence.
Les fleurs blanches sont groupées en larges ombelles. Les fleurs du pourtour sont plus grandes que les autres et leurs pétales sont échancrés en V.
Les fruits sont ovales, aplatis, ailés, jusqu'à un cm de long, très odorants et se terminent par deux petites pointes.
La racine est longue et charnue.

A ne pas confondre avec la berce du Caucase qui est beaucoup plus grande dans toutes ses parties.


Il arrive que la berce spondyle provoque des irritations de la peau dues aux substances photosensibles qu'elle contient. Je conseille des gants pour la récolter.
Si vous défrichez un terrain, bien protéger les parties du corps pour éviter les désagréments dus à ces substances photosensibles.
La plante est bisannuelle et fleurit l'été de la seconde année.

Utilisations.

Les jeunes feuilles se mangent crues. Lorsqu'elles se développent, elles sont meilleures cuites . Elles se prêtent à de nombreuses préparations culinaires.
Les tiges: jeunes, elles sont croquantes et juteuses. Elles se dégustent telles quelles simplement pelées, à la croque au sel. Coupées en morceaux, elles s'ajoutent aux salades. Elles se mangent aussi cuites à la vapeur.
Les inflorescences: en boutons, enfermées dans leur gaine, sont un excellent légume : il suffit de les cuire 2 à 3 minutes à la vapeur.
Les fruits sont un excellent condiment mais leur goût puissant impose d'en user avec parcimonie et de les écraser avant de les répartir dans la nourriture.
Les racines en petite quantité peuvent aussi servir de condiment; elles sont piquantes et amères

Consultez la page "Les recettes de marraine Bobette : La berce".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire