Pages

lundi 20 avril 2015

LA BOURSE A PASTEUR

  
       capselle bourse-à-pasteur. Capsella bursa pastoris.
       Famille des brassicacées.

Description :
  Plante annuelle ou bisannuelle de 20 à 60 cm à rosette développée
 

   Tige : dressée, rameuse depuis la base, filiforme, pubescente, surtout vers le bas.

   Feuilles : en rosette à la base, alternes le long de la tige. Rosette de feuilles basales poilues, grisâtres, profondément divisées en lobes plus ou moins dirigés vers le haut ou presqu'entières ou largement dentées.

Feuilles de la tige embrassantes à la base.

   Fleurs : petites, à 4 pétales blancs en croix, réunies en grappes portant de bas en haut les fruits, les fleurs et les boutons floraux.
Floraison presque toute  l'année.

   Fruits : caractéristiques, triangulaires en forme de cœur porté à la pointe  par un long pédicelle, renfermant quelques petites graines jaunes. Ils évoquent les sacs des anciens bergers , ce qui a influencé le nom de la plante.

   Partie souterraine : racine pivotante développée.


Principaux caractères d'identification :

   Rosette à la base persistant lors de la floraison.
   Petites fleurs blanches, fruits en forme de cœur.

Autres espèces : une seule espèce en Belgique.

Confusions possibles :
   
   La rosette pourrait être confondue avec celle d'une composée proche des pissenlits mais chez  ces plantes les divisions de la feuille sont généralement dirigées vers le bas et non vers le sommet.
En cas de doute, il suffit de goûter une feuille :  la bourse à pasteur possède une saveur rappelant le chou très différente du goût des composées.

Utilisations alimentaires :

   Lorsqu'elle est encore tendre, la racine peut se consommer crue comme les radis. Hachée, elle relève les plats par sa saveur piquante.
Les rosettes sont excellentes crues, mélangées à d'autres plantes dans les salades. Plus tard, les feuilles sont encore bonnes après cuisson mais la cueillette est mal aisée.
Fleurs et boutons floraux décorent joliment les salades. Les graines ont une saveur piquante qui rappelle la moutarde. Elles s'utilisent broyées comme épice. Elles se récoltent au début de l'été.


Composition :

   Les feuilles sont riches en  protéines, en sels minéraux et en vitamines. Elles renferment du tanin, un alcaloïde et un hétéroside sulfuré.

 Propriétés médicinales :

   La plante fraîche est hémostatique, tonique, diurétique et emménagogue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire