Pages

lundi 6 mars 2017

LA BOURRACHE

LA BOURRACHE     Borago officinalis
                               Famille des borraginacées.
                               Noms communs : boursette, langue de vache, langue de bœuf, bourse-à-berger, langue rude, herbe à la suée.

La bourrache a été introduite chez nous au début du Moyen-âge par les arabes du sud de l’Espagne. Avec un peu de chance, nous pourrons la trouver dans les lieux incultes et près des dépotoirs, ceci est probablement dû au fait qu’une fois installée dans le jardin, elle devient assez envahissante et les jardiniers jetaient le surplus là où on les trouve maintenant.
Au jardin, cette plante est une très belle étoile bleue qui attire les abeilles.

Un petit dicton populaire ; « un jardin sans bourrache est comme un cœur sans courage.» Alors, si elle n’a pas encore envahi votre jardin, vous savez ce qui vous reste à faire !

Description : plante annuelle de 15-60 cm, couverte dans toutes ses parties de poils blanchâtres raides, voir piquants.
Tige : épaisse et rameuse.
Feuilles : alternes, un peu charnues, ondulées, feuilles de la base plus grandes, longuement pétiolées, à limbe ovale obtus au sommet. Feuilles supérieures sessiles, embrasant la tige par leur base, d’un vert mat.
Fleurs : assez grandes, portées par un long pédoncule velu, en forme d’étoile, à 5 pétales aigus, d’un bleu intense (rarement blanches ou pourprées), rosées lorsqu’elles s’épanouissent. Les pétales sont soudés à la base en un tube très court.
Anthères et étamines rapprochées les unes des autres, formant au centre de la fleur un cône saillant caractéristique. Fleurs groupées au sommet des tiges.
Floraison : avril-octobre.
Fruits : composés de 4 akènes bruns ou noirâtres, obtus au sommet, sillonnés et couverts de petits tubercules.
Partie souterraine : racine principale très développée, épaisse.
Principaux caractères d’identification : aspect et habitat (décombres), poils blanchâtres raides presque piquants couvrant toute la plante, fleurs bleues en étoile.
Culture : la bourrache est plantée pour l’ornementation ou pour ses vertus médicinales. En Amérique, elle est cultivée en grand pour ses qualités mellifères.
Autres espèces du genre en Europe : 2 espèces endémiques en Corse, Sardaigne et à Capri ;
Confusions possibles : avec d’autres plantes de la même famille qui sont également comestibles.
Utilisations alimentaires : la bourrache possède une saveur particulière qui rappelle à certains le concombre, à d’autres les huitres (surtout les fleurs). Les toutes jeunes feuilles crues sont de bonnes additions aux salades ou aux potages. Il est préférable de les hacher pour qu’elles ne piquent plus. Plus âgées, elles forment un excellent légume encore populaire dans le sud de l’Europe où elles sont farcies à la façon des feuilles de vigne ou cuites en beignets. On les conservait parfois au vinaigre pour s’en servir comme condiment. Les fleurs sont utilisées pour parfumer salades et boissons ; macérées dans du vin, elles étaient censées rendre joyeux ceux qui le buvaient.
La bourrache était autrefois très largement cultivée comme plante alimentaire, condimentaire et médicinale.

Vous trouverez quelques recettes en cliquant ici.

Composition : la plante contient des mucilages, du tanin, du nitrate de potassium, des saponines, de la vitamine A et une huile essentielle.
Ses graines renferment une huile riche en acide gamma-linolénique.
Propriétés médicinales : toute la plante est adoucissante, émolliente et expectorante grâce à son mucilage. Elle est également diurétique et diaphorétique du fait du nitrate de potassium qu’elle contient.
Autres usages : la bourrache est une excellente plante mellifère qui fournit un nectar abondant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire