Pages

samedi 6 juin 2020

LE CHEVREFEUILLE


LE CHEVREFEUILLE Lonicera xylosteum
                                          Famille : caprifoliacées
                                          Noms communs : camérisier des haies, chèvrefeuille des haies.

Description : arbuste caduc de 3 m max., à feuilles et jeunes rameaux couverts de poils courts et doux. Symbole de l'amour courtois, il se rencontre fréquemment dans le folklore médiéval, chanté par les troubadours. Dioscoride mentionne que la décoction des feuilles bue durant 30 jours, rend stérile. Le chèvrefeuille est repris dans les plantes toxiques pour ce qui concerne le domaine culinaire.


Tiges : dressées, rameuses, à écorce grisâtre.
Feuilles : opposées, pétiolées, largement ovales, aiguës au sommet, entières, mollement velues, d'un vert un peu blanchâtre.
Fleurs : blanc jaunâtre, à corolle formée d'un tube très court, bossu à la base, fendu en deux lèvres, la supérieure à 4 lobes, à 5 étamines saillantes. Réunies en 2 groupes de 2, chaque groupe étant porté par un long pédoncule commun, velu, partant de l'aisselle des feuilles.
Floraison : mai-juin.
Fruits : baies rouges luisantes, globuleuses, réunies par 2 et légèrement soudées à la base ;
Principaux caractères d'identification : aspect buissonnant, feuilles opposées, fleurs, fruits rouges luisants réunis par 2.
Culture : le chèvrefeuille commun (lonicera caprifolium) et le chèvrefeuille des bois (lonicera periclymenum) à fleurs odorantes sont cultivés pour l'ornementation.
Autres espèces du genre en Europe : 15 dont 8 en France, 7 en Suisse et 3 en Belgique.
On peut les classer en 2 groupes : les chèvrefeuilles à port de liane dont les tiges s'enroulent et grimpent sur la végétation environnante et les chèvrefeuilles buissonnants à tige dressée.
Parmi les premiers figurent le chèvrefeuille commun (caprifolium)qui ne se rencontre, à l'état sauvage qu'en Alsace et en Lorraine et le chèvrefeuille des bois (lonicera perulymenum) commun dans toutes nos régions ; ses fleurs blanc crème virant au jaune, parfois teintées de pourpre sont très parfumées.
Dans le Midi, 2 espèces fréquentes : lonicera implexa et lonicera etrusca Santi. Tous possèdent de longues fleurs jaunes et rougeâtres au parfum délicieux, densément groupées au sommet des tiges, et des baies rouges. Ces plantes poussent dans les bois et les haies de plaine.
Le second groupe comprend des espèces de montagnes aux fleurs courtes, groupées par 2 et aux fruits bleus (lonicera coerulea), sur sol acide à 1300-2600m, ou aux fruits noirs (lonicera nigra) ou encore aux fruits rouges (lonicera alpigena) poussant sur sol calcaire jusque 1300m et lonicera pyremaïca.
Les baies de tous les chèvrefeuilles sont à considérer comme toxiques ;
Confusions possibles : éventuellement avec la viorne obier (viburnum opulus), arbrisseau à feuilles opposées et à baies rouges luisantes mais ses feuilles sont caractéristiquement découpées et ses fruits sont groupés en corymbe.
Toxicité : les baies sont toxiques quelle que soit leur couleur. Leur ingestion peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques, occasionnellement mortels. A dose plus faible, ils sont émétiques et purgatifs. Chez certaines espèces comme le camérisier des haies, ils sont un peu sucrés ce qui est dangereux, d'autant plus que la belle couleur des fruits les rend bien tentants. Les baies bleues sont amères et immangeables.
Utilisations alimentaires et médicales :
En phytothérapie, les feuilles et les fleurs sont utilisées en usage interne et externe.
En gemmothérapie, lonicera nigra et lonicera japonica sont également utilisés mais ce sont là des utilisations médicales qui ne sont pas de notre ressort.
Côté alimentaire, le chèvrefeuille est repris comme plante toxique.
Composition : les fruits sont riches en saponine.

Je n'ai aucune recette à vous proposer pour utiliser le chèvrefeuille mais voici quelques nouvelles recettes à base de fleurs de sureau puisque cet arbuste nous offre une superbe floraison cette année.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

SOLUTIONS DU JEU DU 12 MAI.


A : alliaire, photo n°9  
B : aubépine, photo n°10
C : parisette, photo n°11
D : fraisier, photo n°12
E : sorbier, photo n°13
F : pissenlit, photo N° 5,7 et 15 (j'ai un faible pour cette fleur !)
G : bardane, photo n° 16
H : le sceau de Salomon, photo n° 18
I : tussilage, photo n° 19
J : fougère aigle, photo n° 21



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire