Pages

lundi 9 septembre 2024

Premier septembre 2024.

Après la pluie de la balade de juin, une fois de plus, nous sortons nos parapluies...pour nous protéger du soleil : 30° à l'ombre et soleil éclatant !!!

Nous observons les haies pauvres en fruits d'automne :

Le sureau mûrit irrégulièrement et il est difficile d'en récolter pour le transformer en gelée ou en sirop.

Les cenelles, fruits de l'aubépine, sont rares mais peuvent être séchées pour ajouter aux tisanes.

Les cynorrhodons, fruits de l'églantier, mûrissent lentement et ne sont pas très nombreux : ils pourront être cueillis et séchés pour les tisanes (attendre encore quelques semaines pour un mûrissement complet!). Il en faut beaucoup pour réaliser des gelées délicieuses mais en les séchant pour des tisanes, vous profitez de la vitamine C que ces fruits contiennent et vous donnez une saveur très agréable à votre breuvage.

Les prunelles ne se cueillent pas avant les premières gelées qui atténueront leur saveur très âcre ; elles sont très rares : il faut bien chercher pour en trouver !!

En revanche, des ronces qui complètent ces haies sont remplies de fruits que nous prenons plaisir à goûter : elles sont toutes chaudes de soleil ! C'est délicieusement sucré ! Elles sont offertes gracieusement aux oiseaux qui s 'en délectent : il suffit de regarder les traces noires sur le sol et d'observer la couleur de leurs déjections !!

Cette superbe haie sauvage, vous la trouvez dans une rue du village et les humains ne semblent pas s'y intéresser ... Dommage car les mûres sont des trésors de saveurs et de vitamines, utilisées en préparations salées ou sucrées. Sans doute, les très beaux fruits bien calibrés des super marchés sont-ils plus appréciés... Les mûres, il faut les récolter!!, ça pique, ça tache les mains mais c'est délicieux !

Noix et noisettes, fruits secs, bientôt à récolter, se font aussi assez rares : il sera bien difficile d'en faire provision pour l'hiver. Ces fruits conservés dans leur coque se gardent au moins une année sans problème et lorsque vous les écalez, torréfiez-les et ils se garderont dans une boîte métallique par exemple : vous en aurez toujours à portée de main pour réaliser d'excellentes recettes !

2024 n'est pas une année généreuse : les céréales n'ont qu'un rendement faible, les pommes de terre sont petites et ne se conservent pas bien ; pommes et poires seront au rendez-vous des fruits d'hiver mais moins nombreux que l'an dernier. Bref, ce n'est pas une année de disette mais de faibles récoltes.

Après la balade, un peu écourtée pour cause de chaleur, nous rentrons nous désaltérer avec joie : les vins arrangés servis bien frais caressent nos palais :

Vin de feuille de merisier

Trouspinette rosée

Vin de feuilles de cassis,

sans oublier l'eau !!

Quelques dégustations salées ou sucrées dont vous trouverez les recettes en vous référent aux plantes utilisées : gaspacho de tomates à l'origan

                             Tartare de légumes à la menthe

                              Shortbreads au lierre terrestre

                              Tiramisu aux mûres et à la reine des prés

                              Brownie courgette-tanaisie

                              Pudding de mûres.

Une nouvelle expérience pour cette balade : nous assemblons divers plantes séchées (séchage maison ou plantes achetées en herboristerie) pour réaliser quelques tisanes. 4 assemblages vous ont été proposés:

Tisane automnale

Tisane jambes lourdes

Tisane apaisante

Tisane articulation

Cette partie sera développée dans le prochain article et repris dans la page « Tisanes »


Merci à vous, les participants, toujours très actifs et participatifs !! 

 

Voilà encore quelques recettes simples et assez faciles à réaliser. 

A vos casserole et bon amusement .


Je vous retrouve très bientôt pour vous parler des thés.

 

Merci à vous tous pour votre participation et votre partage. 

Très bel automne et à très vite.

 

La pensée du jour : 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs.

                                                                               Proverbe japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire