jeudi 7 mars 2024

Retour de balade du 03/03/24.

 

Quel bonheur de vous retrouver si nombreux(ses) lors de cette sortie !

La météo annonçait de la pluie...il n'a pas plu ! Même la nature se réjouissait de notre sortie : la grisaille nous a accompagné mais pas une goutte pour arroser l'après-midi !

 

Un petit circuit de mise en jambes en ce début de saison : le démarrage de la sève de bouleau est pour cette semaine car la nouvelle lune de mars c'est dimanche 10 mars ; faire coïncider lune croissante (forme de la lune) et lune montante (place de la lune dans le ciel) pour espérer une bonne récolte. Si vous avez des doutes sur la façon de procéder, reportez-vous au « bouleau » décrit dans ce blog où la technique est expliquée.

 

Les premières plantes rencontrées : l'égopode (aegopode), les jeunes orties, la ficaire, la cardamine hirsute, le pissenlit et plein de ciboulette sauvage.

La repousse des herbes est assez lente car les températures varient beaucoup ! Les plantes utilisées jeunes sont déjà riches en principes actifs et l'amertume peu présente : plus les plantes vieillissent, plus l'amertume se marque.

 

Un immense merci à Madame Fallon : elle nous a permis de jeter un coup d'œil à son magnifique jardin entouré de murs où bourgeonnent déjà de superbes poiriers en espaliers. Merci pour ce partage chaleureux !

 


De retour à la maison, nous partageons la dégustation de saison : les recettes non reprises sur cet article sont déjà sur le blog.

 

En dégustation :

Vin trouspinette et/ou feuilles de framboisier

Saumon fumé fromage blanc et ciboulette sauvage (voir ciboulette)

Blinis à l'avoine (voir avoine)

Potage à la ficaire

Potage aux jeunes orties

Quiches à l'égopode, aux orties et à la racine de bardane.

Rôti de porc en croûte d'herbes (du moment) (voir ciboulette ou consoude ou orties)

Barres cranberries, flocons d'avoine (voir avoine)

Biscuits à l'avoine (voir avoine)

Délice au lait d'amandes et fruits secs.(voir noix, noisette)

L'AVOINE

 Avoine    Avena sativa

   

Famille : graminées




Caractères botaniques : très connue comme céréale, l'avoine ne demande pas de description spéciale, de même pour sa culture ;

Dérivant très probablement de la folle avoine sauvage (avena fatua L) ou d'hybrides de cette dernière avec l'avoine stérile (avena sterilis L), l'avoine céréale apparaît au début des temps historiques dans l'est méditerranéen.

Au temps des Romains et des Grecs, cette céréale était considérée comme une mauvaise herbe.

Chez les Germains, en revanche, le gruau d'avoine était une nourriture de base; il est possible qu'elle ait été apportée en Europe et en France par les populations slaves et germaniques pendant les grandes invasions (de la fin de l'antiquité au début du Moyen-Âge.

Récolte: on emploie que la graine qu'on récolte un peu avant maturité complète, c'est-à-dire, en juillet.

Propriétés : diurétique, émolliente et légèrement laxative, adoucissante, antiasthénique, hypoglycémiante.

L'avoine a une bonne valeur nutritive. Elle est riche en protéines et apporte 7 acides aminés essentiels (constituants des protéines).

Elle apporte aussi des glucides et des fibres hydrosolubles, utiles au transit.

C'est une source de vitamines A, B1,B2, PP, D, de minéraux, fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre.

Cette céréale est une bonne source d'énergie pour les enfants, les sportifs et pour le renforcement de l'énergie intellectuelle.


Utilisations : le grain entier, particulièrement nutritif, est l'aliment hivernal traditionnel des pays septentrionaux sous forme de porridge, de gruau ou de flocons en grains aplatis.

 

La paille, elle-même sédative, peut s'employer comme succédané de la prêle des champs, mais, très minéralisant, elle est contre-indiquée aux rhumatisants.

 

La farine d'avoine, en infusion, donne une boisson rafraîchissante. Plus épaisse, en bouillie, c'est une nourriture très saine pour l'enfance et les estomacs délicats.

 

En usage externe, l’avoine bouillie dans du vin fort et appliquée à chaud en cataplasme, calme les douleurs rhumatismales et les points de côté.

 On en fait également une tisane de santé dont voici la recette :


Tisane de santé dépurative :

3 poignées d'avoine

1 poignée de racines de chicorée

2 litres d'eau


Faire bouillir le tout à petit feu durant 1 heure.

Ajouter 2 c à s de miel

Faire bouillir encore ¼ d'heure.

Filtrer et laisser refroidir.

Boire 2 verres à jeun le matin et 2 autres verres 3 heures après le dîner.  

 L'avoine intervient également dans quelques recettes que vous trouverez ici.

A très bientôt pour passer en revue d'autres céréales intéressantes.