L'IF COMMUN

Un autre arbre toxique facilement repérable en cette saison car il reste toujours vert :

L’IF COMMUN. Taxus baccata
                             Famille des taxacées

Description : arbre ou arbuste de 5 à 8 m, pouvant atteindre 20 m, à feuillage vert sombre sur lequel tranchent les arilles rouges ;
Tronc : dressé, couvert d’une écorce rougeâtre se détachant en plaques allongées.
Feuilles : en forme d’aiguilles, aplaties, terminées par une courte pointe, disposées de part et d’autre du rameau, molles, vert sombre et luisantes dessus, vert jaunâtres et mates en-dessous.
Fleurs : minuscules, dioïques, les mâles en chatons, les femelles isolées le long des rameaux ;
Floraison : de mars à mai.
Fruits : graines dures entourées d’un arille charnus et rouge à maturité, ouvert au sommet.
Principaux caractères d’identification : écorce, feuilles, arilles.

Culture : L’if est une essence d’origine montagnarde qui se rencontre très rarement à l’état spontané mais qui est abondamment utilisé pour l’ornementation des parcs et jardins en raison des tailles parfois fantaisistes qu’il peut supporter.
La croissance de l’if est extrêmement lente ; le tronc d’un individu vieux de plus de 2 siècles ne dépasse guère 20 cm de diamètre.
Il est planté comme haie ou arbre isolé ainsi que quelques espèces américaines et asiatiques.
Il affectionne les sols calcaires.
Autres espèces du genre : aucune en Europe.
Confusions possibles : avec le sapin (abies alba).
Sapin : bourgeons résineux, feuilles étalées sur 2 rangs opposés, aplaties, à bande blanche dessous ; ses fruits sont des cônes dressés.
If : les bourgeons sont non résineux, les feuilles aplaties, étalées sur 2 rangs opposés, d’un vert jaunâtre dessous, ses graines sont entourées d’un arille charnu rouge.
Toxicité : l’if engendre des troubles digestifs, nerveux, respiratoires et cardiovasculaires pouvant entraîner la mort. On l’employait autrefois pour empoisonner les pointes de flèches.
Composition : feuillage et graines contiennent plusieurs alcaloïdes, en particulier, de la taxine très toxique et un glucoside. Il suffit de quelques grammes de son feuillage pour faire périr un cheval, cet animal y étant particulièrement sensible. La taxine paralyse le système nerveux et ses effets narcotiques sont analogues à ceux de la morphine et tout aussi pernicieux.
Utilisations alimentaires : l’arille rouge charnu entourant la graine est dénué de toute toxicité et peut se manger comme une friandise. Il est d’un goût agréable, sucré et très mucilagineux, on peut donc le consommer en petites quantités, à condition d’en rejeter soigneusement la graine qui est très dangereuse et violemment toxique.

Cet arbre peut atteindre des âges prodigieux et est en voie de disparition dans beaucoup de régions et est protégé.


Aucun commentaire: