mercredi 3 juillet 2024

Le seigle                   Secale cereale

                                   Famille : graminées ou graminacées


Caractéristiques botaniques :

Feuilles : plus étroites que celles du blé, atteignant 10 mm de large.

Inflorescences : plus étroites que le blé, son axe est un peu duveteux, les glumes étroites, pointues et entièrement carénées, lemmes étroites, toujours avec une arête plus courte atteignant 5 cm.



Histoire et culture : 

Les premiers agriculteurs montant vers les climats froids du Nord-Est s'aperçurent que les céréales à pain traditionnelles n'étaient pas assez résistantes pour fournir des récoltes régulières et firent du seigle leur nouveau compagnon.

Cette céréale rustique convient aux terrains pauvres, sablonneux, tourbeux ainsi qu'aux régions siliceuses et montagneuses jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Le seigle est très résistant au froid et ne connaît guère de maladies. On en retrouve les premières traces à l'Âge du bronze (1800-1000 avant J.C.)

Le seigle a servi de céréale d'appoint au Moyen Âge et jusqu'au milieu de 19è Siècle. Le pain noir de seigle était considéré comme le pain du pauvre, notamment en période de disette.

De nos jours, on le cultive principalement en Russie, en Pologne, en Allemagne et en Amérique du Nord.

Propriétés :

 La farine de seigle est riche en fibres solubles et insolubles qui favorisent le transit intestinal ; on peut venir à bout de constipations rebelles avec 50 à 80 g de seigle légèrement concassé et cuit pendant quelques temps.

Le seigle est recommandé pour diminuer les graisses car son indice glycémique est plutôt bas (45 sur une échelle de 0 à 100). Ainsi, la sécrétion d'insuline qui favorise le stockage des graisses sera modérée lors de la consommation du seigle.

Attention cependant : les estomacs délicats risquent de mal digérer le seigle, ce qui provoquera logiquement une fermentation excessive.

Les personnes intolérantes au gluten ne doivent pas le consommer car il en contient : il est moins riche en gluten que le blé mais en contient assez pour provoquer une réaction.

Composition :

Le seigle contient de nombreux oligoéléments comme le manganèse, le sodium, le potassium, le calcium, le sélénium, le fer, le zinc, le magnésium, de la vitamine B et des phytoestrogènes (isoflavones et lignanes) ainsi que du fluor.

Utilisations alimentaires :

La farine est utilisée pour fabriquer du pain qui est sombre lourd et légèrement laxatif. Pour le rendre moins lourd, on lui ajoute une quantité de farine de blé.

Le pain de seigle se conserve plus longtemps que le pain à base de farine de froment.

La farine de seigle s'utilise aussi pour fabriquer des crêpes, du pain d'épices et des sauces.

Les flocons de seigle peuvent être ajoutés aux potages ou mangés cuits avec d'autres légumes.

Retrouvez quelques recettes utilisant du seigle en cliquant ICI.

Utilisations en usage externe :

La farine de seigle est utilisée en cataplasmes contre les abcès, les inflammations, les panaris, les contusions et autres maux cutanés.

Première façon: délayer 125 g de farine de seigle dans ¼ l d'eau froide puis chauffer jusqu'à ébullition et appliquer chaud, entre deux linges, sur les endroits atteints.

Seconde façon : mâcher longuement croûtes et/ou miettes de pain de seigle et appliquer la bouillie sur les parties malades : les qualités thérapeutiques du seigle se mêlent à celle de la salive...remède on ne peut plus naturel !

L'ergot du seigle.

Après vous avoir présenté le seigle, Guy me fait cette réflexion : « Et qu'en est-il de l'ergot du seigle ? »
L'ergot du seigle provient du mycélium d'un champignon appelé « claviceps purpurea » qui parasite les épillets. Les carpophores (champignon au sens où on l'entend) prennent la forme de petites baguettes de tambour rosâtres ; elles sont longues de 3 cm larges de 2 à 3 mm et amincies à leurs extrémités.



Les intoxications souvent accidentelles étaient connues sous le nom de « feu de St Antoine » avec pour principal symptôme une vasoconstriction intense (diminution du calibre d'un vaisseau par contraction de ses fibres musculaires) avec gangrène des extrémités et parfois la perte de doigts ou de membres dans les cas graves. (Farines ergotées en boulangerie, foin ergoté pour l'alimentation du bétail.)
L'ergot de seigle contient un principe actif dénommé l'ergotinine et possède la propriété de provoquer des contractions utérines. Il est en outre hémostatique et antipyrétique.
Certains dérivés de l'ergot de seigle sont très utilisés en médecine.
L'ergot peut se développer sur toutes les graminées (blé, orge, avoine).
C'est surtout les années pluvieuses qui favorisent son développement.

Merci pour votre lecture attentive et à bientôt pour un autre article : le sarrasin.
N'hésitez pas, si vous désirez une info complémentaire, envoyez un mail sur guiot.b@hotmail.com et je vous répondrai avec plaisir !

Courage à tous, le soleil arrive !!

Pensée du jour : 
La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles.
L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.                               Charles Baudelaire