L'HELLEBORE

L’HELLEBORE FETIDE. (n.m.)
HELLEBORUS FOETIDUS
Famille des CORNACEES
Appelé aussi pied de griffon.

DESCRIPTION : curieuse plante vivace de 30-80 cm, glabre, à feuillage persistant, fleurissant en hiver, dégageant au frottement une odeur désagréable.

Tige : robuste, nue vers le bas et portant les cicatrices des feuilles tombées, très feuillée et ramifiée vers le haut, persistant en hiver.
Feuilles : toutes sur la tige, coriaces, longuement pétiolées, palmées, divisées depuis la base en 7-11 segments allongés, aigus, dentés en scie sur les bords, d’un vert foncé. Feuilles supérieures se réduisant progressivement jusqu’à ne plus être qu’une gaine élargie terminée par quelques lobes étroits.
Fleurs : pédonculées, 4-5 cm, portant à la base une large bractée ovale, formée de 5 grands sépales verdâtres souvent bordés de pourpre, restant dressés à la floraison, et de 5 petits pétales en tube à l’intérieur des sépales. Nombreuses, regroupées au sommet de la plante.
Floraison : janvier à mai.
Fruits : formés de 3 follicules, entourés par les sépales persistants, alors étalés.
Partie souterraine : racine principale épaisse.
Principaux caractères d’identification : aspect, feuilles coriaces, floraison hivernale.
Culture : la rose de Noël, « helleborus niger » est communément cultivée comme plante ornementale. Elle est native des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et du Tessin en Roumanie. Les variétés cultivées ont des fleurs plus grandes et plus développées que la forme sauvage. Toutes affectionnent les sols calcaires.
Autres espèces du genre en Europe : 10 dont 3 en France, 2 en Suisse et 1 en Belgique.
Confusions possibles : aucune vu l’aspect et la texture des feuilles.
Toxicité : les hellébores sont irritants  et toxiques. Il est improbable qu’ils soient ramassés pour la consommation car ils sont généralement coriaces et ont souvent une odeur désagréable, en particulier, l’hellébore fétide. Leur usage médicinal a parfois provoqué de graves troubles cardiaques.
Composition : ces plantes renferment un hétéroside cardiotoxique (helléboroside), des saponosides (helléborine et helléboréine), des alcaloïdes et de la protoanémonine.
Propriétés médicinales : les hellébores étaient autrefois utilisés comme purgatif, émétique et vermifuge, voire comme remède contre la folie. Mais ces usages sont dangereux. L’extrait de racines était utilisé pour purger et calmer les fous d’où les vers célèbres de La Fontaine : « ma commère il vous faut purger avec 4 grains d’hellébore. » La graine correspondait en pharmacie à 0.05 g.

Aucun commentaire: