Meilleurs voeux à vous tous qui avez eu la gentillesse de me suivre durant l'année 2014.
Pour débuter l'année, découvrons LE PEUPLIER: genre POPULUS de la famille des SALICACEES.
Différencier les espèces de peupliers est une affaire de spécialiste... En effet, les nombreuses hybridations naturelles ou provoquées par l'homme et les variétés de cultures diverses produisent des clonages sans fin.
Grâce à cette hybridation, les peupliers sont à l'abri de décimation brutale par maladie ou par un parasite.
Plus de 35 espèces existent dans l'hémisphère nord ainsi que de nombreux hybrides. Les plus connus sont :
1: Le peuplier tremble, populus tremula à feuilles cordiformes ou circulaires, à bord présentant de larges dents arrondies.
2: le peuplier blanc, (populus alba) à feuilles divisées en lobes plus ou moins aigus, face inférieure recouverte d'un épais duvet blanc
3: le peuplier noir (populus nigra) et le peuplier d'italie (populus nigra var; italica) à feuilles triangulaires ou losangiques à petites dents régulières.
4: le peuplier du canada (polulus canadensis) à feuilles en triangles larges, à dents en crochets, terminées par une glande.
La silhouette des peupliers est presque toujours caractéristique: ils poussent rapidement et ont donc un tronc droit élancé avec une couronne assez étroite. les feuilles ne sont jamais nombreuses et l'aspect de la cime est très légère.
DESCRIPTION :
Tronc: le tronc est généralement lisse, blanc grisâtre ou franchement gris. En vieillissant, l'écorce devient de plus en plus foncé, tendant vers le noir et avec de fortes crevasses dans la base du tronc alors que le haut reste lisse et plus clair.
Racines traçantes courant à la surface du sol.
Feuilles : simples et alternes, de formes très variées. Certaines présentent une caractéristique particulière : le pétiole est long et aplati; les limbes pendent et sont en mouvement au moindre souffle de vent : elles tremblent.
Bourgeons: alternes, spiralés; ils ont une forme caractéristique de chaque espèce.
Fleurs : les peupliers sont normalement des arbres dioïques (un seul sexe sur un arbre). La fécondation devient impossible si la région est plantée de peupliers d'un seul sexe. Les fleurs mâles se reconnaissent : ce sont de gros chatons portant des étamines bien visibles à la base de chaque écaille. Les chatons femelles montrent des pistils très reconnaissables.
En mars, avril, dès la fin de la floraison, les chatons mâles jonchent le sol tandis que les chatons femelles ne se détachent qu'après la maturation des graines.
Fruits : Chaque pistil mûrit en mai pour former une petite capsule arrondie qui s'ouvre et libère de
nombreuses petites graines enrobées de longs poils blancs (le coton) qui contribuent à la dissémination par le vent. Les graines germent très rapidement, quelques heures après l'éclatement de la capsule mais le pouvoir germinatif diminue au bout de quelques jours. Les peupliers sont surtout propagés par boutures, marcottes ou drageons.
Parties utilisées : les bourgeons. la résine des bourgeons mélangée par les abeilles à la cire et à du pollen collectionne les vertus médicinales.
En cuisine :
Les bourgeons de peuplier encore fermés, au début de l'hiver ont un parfum et un goût prononcé
d'épices orientales telles que la cannelle et le clou de girofle.
Utilisés en purée avec de la poudre d'amandes, vous obtenez une excellente farce pour des
pommes rôties ou pour aromatiser liqueurs, vins apéritifs ou en sirop pour macérer des noix de la saint Jean.
Retrouvez quelques recettes sur la page "Les recettes de marraine Bobette : le peuplier".
Attention ! Les bourgeons se cueillent maintenant... invitez quelqu'un de grand pour la cueillette car les branches sont hautes... Bonnes découvertes et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire