!

!

vendredi 21 mars 2014

LA FICAIRE

Une plante de saison: la ficaire (ficaria verna: famille des renonculacées). 

Petite plante aux feuilles arrondies en forme de coeur et à la jolie fleur jaune très brillant comparée à une étoile. Elle apparaît dans les haies, les sous-bois, les terrains frais et a un aspect luisant. La plante se multiplie par de petits bulbilles à la base des feuilles.
Attention la plante adulte est toxique comme la plupart des renonculacées.



La récolte peut se faire maintenant car les feuilles se récoltent jeunes; préférer celles qui se récoltent à l'ombre et dans les sous-bois. Vous pouvez les manger crues en salade mais en petite quantité car elles sont irritantes en grande quantité: elles renferment une substance âcre: la protoanémonine formée à la lumière.

J'en prépare un excellent velouté dont voici la recette: un demi litre d'eau, un demi litre de bouillon de volaille, 150 gr de feuilles de ficaire jeunes, un oignon, 3 pommes de terre moyenne, crème fraîche, sel, poivre, muscade.
Faire revenir l'oignon dans un peu de beurre, ajouter l'eau, le bouillon, les pommes de terre  coupées en fines lamelles, cuire environ 10 minutes, ajouter les feuilles de ficaire et cuire encore 3 à 4 minutes, assaisonner selon votre goût, passer au mixer.

Au moment de servir, ajouter la crème fraîche et si vous le désirez des petits croutons nature.
Délicieux !

Retrouvez les recettes à la page "Les recettes de marraine Bobette : la ficaire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire