!

!

dimanche 15 mars 2015

LA CARDAMINE DES PRES





LA CARDAMINE DES PRÉS : cardamine pratensis
Cresson des prés.
Famille des brassicacées.

Description :
Plante vivace de 15 à 45 cm, glabre dans toutes ses parties, formant souvent de grandes colonies, à floraison remarquable.




Tige : dressée, assez peu feuillée.

Feuilles : les inférieures en rosette, 3 à 7 folioles arrondies dont la terminale est plus grande. Les supérieures divisées en 5-15 divisions généralement étroites et allongées. Folioles luisantes, entières et de saveur piquante.

Fleurs : assez grandes, 12-18 mm, à 4 pétales en croix, lilas clair, légèrement veinées, parfois blanches, réunies en grappe lâche au sommet de la tige. Les fleurs du bas ont un pédoncule plus allongé que les autres fleurs.

Floraison : mars à mai

Fruits : siliques minces et droites.


Partie souterraine : souche épaisse, courte, tronquée.

Principaux caractères d'identification :

Habitat : prés humides, feuilles découpées à saveur piquante, floraison précoce, fleurs roses, lilas pâle.

Autres espèces du genre en Belgique : 
5 autres espèces dont la cardamine hirsute : cardamine hirsuta fleurs blanches, petites 34 mm, folioles inférieures duveteuses au-dessus, pousse sur sols cultivés, courante dans les jardins.



Cardamine amère : cardamine amara; cresson amer : feuilles pennées non en rosette basale, les inférieures avec 24 paires de folioles ovales, fleurs blanches parfois pourprées, 10-12 mm . Lieux humides, bois, marécages, bords des ruisseaux.



Confusions possibles : La cardamine des prés peut être confondue avec d'autres cardamines poussant dans les mêmes lieux humides comme la cardamine amère; cette confusion est sans danger car ces espèces ne sont pas toxiques et plusieurs cardamines ont été consommées par l'homme.

Utilisations alimentaires : Par leur aspect et leur saveur, les feuilles de cardamines des prés ressemblent à celles du cresson, ce qui lui a valu le nom de cresson des prés.
Leur goût puissant et prononcé, parfois amer peut limiter leur usage à celui de condiment. 
Leurs feuilles crues sont hachées dans les salades, les sauces et divers plats; on peut les faire cuire en soupe ou ou en légume comme le cresson.

Les fleurs décorent les salades.

Composition : la cardamine des prés est riche en vitamine C; elle renferme un hétéroside donnant par hydrolyse l'essence de moutarde caustique et vésicante.

Propriétés médicinales : la plante fraîche est tonique, stomachique, expectorante et antiscorbutique.


Toxicité : à cause de son huile essentielle, de grandes quantités de cardamines seraient irritantes.

Retrouvez les recettes de cuisine à la page : "Les recettes de marraine Bobette : la cardamine des prés."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire