!

mercredi 30 mars 2016

DES TISANES EN VEUX-TU, EN VOILA (2 ème partie)

Après une partie théorique, passons à la pratique en abordant une série de plantes pouvant être utilisées en tisanes. La liste n’est pas close car d’autres plantes pourraient être utilisées, mais vous avez déjà une petite idée de diverses tisanes à réaliser avec prudence ...


Quelques recettes :

1.POUR LE BIEN ÊTRE DIGESTIF :

La mélisse: 5 à 10 feuilles fraîches ou 1 à 2 c à s de feuilles sèches par litre d’eau. Infuser 10 minutes puis boire 2 à 3 tasses par jour en cas de stress ou de digestion difficile.

L’ortie : 10 feuilles fraîches ou 1 c à s de plante pour 1 litre d’eau. Infuser 10 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour. L’ortie est diurétique.










La sauge : 1 petite poignée de feuilles fraîches ou 1 c à s de feuilles séchées par litre. Infuser 10 minutes. A boire ou à gargariser ; la sauge est un bon antiseptique et favorise l’expulsion des gaz intestinaux.











L’aubier de tilleul : c’est une amie du foie et de la vésicule biliaire. L’aubier renferme des coumarines et flavonoïdes. Il augmente les fonctions d’élimination hépatiques et biliaires et favorise donc une meilleure digestion. Il est conseillé en cas de ballonnements, d’états nauséeux et de flatulences.
Infuser 25 g pour 1 litre d’eau  durant 10 minutes. Filtrer et boire 1 à 3 tasses par jour.
En décoction, les substances actives seront plus concentrées. 30 g par litre d’eau ; laisser bouillir 5 minutes puis filtrer. 
Boire 2 à 3 tasses par jour.

2. POUR FACILITER L’ENDORMISSEMENT :



La camomille : 2 c à s de feuilles et de fleurs par litre d’eau. Infuser 5 minutes puis filtrer. Boire après le repas du soir 1 ou 2 tasses, pas plus car elle peut provoquer des vomissements.

Vous trouvez deux sortes de camomilles : la camomille allemande est plus douce.

La camomille romaine est plus amère.












Le coquelicot : 1 poignée de pétales séchés pour 1 litre d’eau. Infuser 10 minutes puis filtrer.

Boire 2 tasses par jour contre la nervosité et le mal de gorge et 1 tasse avant le coucher pour l’endormissement. Seuls les pétales de fleurs sont utilisés.




La marjolaine (origan) : 2 c à s de plante séchée pour 1 litre d’eau. Infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 1 ou 2 tasses le soir ou en journée pour lutter contre les maux de tête. Légèrement sucrée au miel, cette tisane améliore rhumes et trachéites.
















Le tilleul : 2 c à s de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Infuser 2 minutes et filtrer. En cas d’insomnie, boire 2 tasses au coucher.




3. POUR AMELIORER LA RESPIRATION :

Le bouillon blanc :









Le bouillon blanc fait partie de la tisane des 4 fleurs qui contient à parts égales du coquelicot (pétales), de la mauve (fleurs) du tussilage (feuilles et fleurs) et du bouillon blanc. C'est une très bonne tisane pectorale.



1. Liqueur de bouillon blanc.


Cette liqueur demande beaucoup de patience ! Elle se fait lentement et demande une longue cueillette.
½ litre d'une bonne eau de vie (90°)
400 g de sucre
1 litre d'eau

Dans un bocal d'un litre, verser l'eau de vie.
Cueillir les fleurs de bouillon blanc et en ajouter jusqu'à ce qu'on ne puisse plus en mettre dans le bocal. Il en faut beaucoup, vous croyez y être mais il en faut encore ! Ajoutez donc la cueillette de chaque matin.
Le bocal rempli, il faut que l'eau de vie remonte du fond du bocal pour bien imprégner les fleurs.
Couvrir et laisser macérer 3 semaines. Filtrer à travers une étamine et conserver les fleurs telles qu'elles.
Préparer le sirop eau et sucre et laisser cuire 5 minutes puis attendre qu'il refroidisse. Pour profiter un maximum du parfum des fleurs, verser le sirop sur les fleurs filtrées et laisser s'écouler le sirop dans le bocal. Laisser reposer 3 mois au moins avant de consommer. Petit alcool excellent pour la gorge, à consommer avec modération.

  1. Tisane de bouillon blanc.
20 g de fleurs et feuilles
1 litre d'eau

Mettre à bouillir l'eau additionnée des feuilles et fleurs de bouillon blanc. Il s'agit donc ici d'une décoction.
Couvrir 5 à 6 minutes puis filtrer.
Ajouter sucre ou miel selon le goût.
Boire 1 tasse le matin à jeun et le soir avant de se coucher.

ATTENTION : quand on cueille les fleurs de bouillon blanc, elles doivent être séchées rapidement car elles s'abîment très vite. Les fleurs séchées se conservent à l'abri de la lumière et de l'humidité autrement, elles noircissent.
Très bon adoucissant de la gorge et calme la toux.

  1. Infusion de bouillon blanc.
10 g de fleurs
1 litre d'eau

Bouillir l'eau. Y jeter les fleurs, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Filtrer et boire la tisane additionnée de sucre ou de miel. Vous pouvez en boire 3 à 4 tasses par jour. Elle adoucit la gorge et favorise la miction. Vous pouvez ajouter un petit verre de liqueur de bouillon blanc dans la tisane.

La mauve : les fleurs renferment du mucilage qui adoucit les voies respiratoires.
25 g de fleurs pour 1 litre d’eau. Infuser 5 minutes puis filtrer.
Boire 2 à 3 tasses par jour.


Le pin : 2 c à s de bourgeons par litre d’eau. Infuser 15 minutes. Cette infusion dégage les bronches et élimine les toxines, stimule l’organisme et est un sédatif léger.













Le sureau : une infusion de fleurs de sureau prévient le rhume des foins, fait baisser la fièvre, est un excellent anti-inflammatoire et un diurétique léger.
1 c à s de fleurs fraîches ou séchées dans un bol d’eau chaude (25 cl). Infuser 10 minutes et filtrer.
Une décoction de fleurs au même dosage a une action diurétique et soigne l’arthrite.











Le thym : excellent remède pour soigner les affections respiratoires. Le thymol présent dans la plante aide à dégager les bronches et le nez. La plante redonne du tonus et renforce l’organisme.
1 c à c de plante séchée ou 1 tige fraîche pour 25 cl d’eau. Infuser durant 10 minutes puis filtrer. Boire 3 bols par jour en cas de rhume ou de refroidissement.













4. POUR NETTOYER L’ORGANISME :


La bardane :
Elle élimine les toxines, en particulier celles accumulées dans le foie et les reins. La plante contient des substances bactéricides et fongicides. C’est une merveilleuse plante qui nettoie l’organisme.
1 c à s de plante entière séchée (feuilles et racines) ou de feuilles par litre d’eau. Infuser 20 minutes et filtrer. Boire 2 à 4 tasses par jour.
Une décoction de 2 c à s de racines séchées (5 minutes) s’utilise en application locale
Une décoction de 10 g de semences pour 25 cl d’eau soulage les crampes d’estomac.



La bourrache : permet de nettoyer le système digestif ; c’est un diurétique qui permet de soigner les infections cutanées. Les fleurs et les feuilles sont riches en minéraux et oligoéléments.
2 c à s de fleurs fraîches ou 20 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 à 2 tasse par jour avec un peu de miel si le goût est trop fort.












La bruyère : appelée aussi calune. Elle pousse en terrain acide et fleurit tout l’été. Très utile pour soigner les affections urinaires tant chez l’homme que chez la femme. Elle a des propriétés désinfectantes. 
L’infusion diurétique et dépurative facilite le travail des reins et soulage rhumatisme et arthrite. Elle rééquilibre la flore intestinale. 
3 c à s de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Infuser 5 minutes et filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour. Vous pouvez sucrer au miel pour atténuer le goût.

Le framboisier : en plus de ses fruits riches en vit A, B et C, en fer et en magnésium, les feuilles prises en infusion constituent un bon dépuratif et diurétique. Elles soulagent les problèmes digestifs et intestinaux et, en décoction, elles sont utilisées contre la diarrhée.
1 poignée de feuilles fraîches ou 1 c à s de feuilles séchées pour 1 litre d’eau. Infuser 10 minutes et filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour.

Remarque : les feuilles se récoltent sur les tiges ayant fructifié, après la récolte des fruits.


La pensée sauvage : elle est riche en saponines, en mucilage et en vit E. Elle favorise les fonctions d’éliminations rénales et hépatiques, favorise le transit grâce au mucilage. La vit. E a une action protectrice sur la peau grâce à ses propriétés antioxydantes.
Infuser 15 g de plante sèche par litre durant 5 minutes puis filtrer.















Le pissenlit : Riches en vitamines et minéraux, les feuilles favorisent la digestion et sont apéritives. L’infusion de feuilles est un excellent diurétique et dépuratif du sang. La décoction de racines agit sur le métabolisme du foie.
3 c à s de feuilles par litre d’eau. Infuser 10 minutes et filtrer. Boire tout au long de la journée.
Décoction de 2 c à s de racines séchées pour 1 litre d’eau durant 15 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.

Queues de cerises ou de merises : riches en potassium, les queues de cerises ont un effet diurétique qui agit rapidement. L’infusion favorise le fonctionnement des reins et donc l’élimination des toxines et déchets. 
2 c à s de queues de cerises par litre d’eau. Infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 4 à 8 tasses par jour, après le repas et tout au long de la journée.

TISANES POUR ETRE BIEN,TOUT SIMPLEMENT.

Aubépine : rééquilibre le système nerveux, conseillée quand on souffre de spasmophilie, angoisses, hyperémotivité. Elle calme l’hypertension et les troubles cardiaques et favorise une meilleure circulation du sang dans le muscle cardiaque.
Infuser 3 c à s de fleurs par litre d’eau durant 10 minutes puis filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour.
Infuser 2 c à s de baies par litre durant 15 minutes et filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour.
Attention : si vous suivez un traitement pour problèmes cardiaques, parlez-en à votre médecin pour éviter une interaction avec les médicaments.










Capucine : feuilles et fleurs sont riches en vit. C qui tonifie l’organisme et renforce les défenses immunitaires.
L’infusion de feuilles agit comme anti-infectieux et fluidifie les sécrétions nasales.
L’infusion de feuilles et de fleurs a une action antiseptique et cicatrisante.
Infuser une poignée de feuilles par litre durant 10 minutes et filtrer. Boire 3 tasses par jour.
Infuser 1 poignée de feuilles et une poignée de fleurs durant 15 minutes et filtrer. Laisser refroidir et utiliser en application locale.

Cassis : les feuilles prises en infusion ont un effet diurétique qui facilite le travail des reins, fluidifie le sang et renforce les vaisseaux sanguins. Elles soulagent les maux de gorge et les aphtes, calme le stress et le rhume des foins.
Infuser 3 c à s de feuilles sèches ou 1 poignée de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau durant 10 minutes et filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour. Ajouter les baies fraîches ou séchées à la tisane apporte un effet tonifiant et antioxidant. Les feuilles se récoltent avant ou après la floraison.












Cynorrhodon : Les fruits sont hyper riches en vit C. Une infusion de ces fruits prise régulièrement préserve le tonus et aide le corps à se défendre en cas de refroidissement. Elle est légèrement diurétique.
Décoction de 2 c à s de fruits par litre durant 3 à 4 minutes.
Infusion de 2 c à s de fleurs séchées par litre durant 10 minutes puis filtrer. 
Boire 1 à 2 tasses par jour.

Menthe : L’infusion favorise la digestion, est anti-vomitive et bénéfique en cas de dérangement de l’intestin. Elle s’utilise aussi pour stimuler l’organisme fatigué. Concentrée, l’infusion nettoie la peau et soulage les gingivites. 
Infuser 1 poignée de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau durant 10 minutes et filtrer. Boire après le repas, pour la digestion.

Millepertuis : l’infusion de fleurs agit comme antidépresseur, réduit la tension nerveuse et les crampes d’estomac, traite les cystites, les rhumatismes et décongestionne le foie et la vésicule biliaire.
Infusion d’1 à 2 c à s de fleurs séchées par litre d’eau durant 10 minutes.
Boire après le repas 1 ou 2 fois par jour.
Décoction de 3 c à s de fleurs séchées par litre durant 3 minutes. Sucrer avec du miel.
A boire en automne, quand les jours diminuent. 
Attention : Ne pas boire cette infusion si vous êtes sous antidépresseurs.












Prêle : elle consolide les os et le cartilage. Elle agit en cas de rhumatisme et d’arthrose.
La tisane est diurétique, soulage les troubles urinaires et les reins.
Infuser 3 c à s de plante séchée ou 1 poignée de plante fraîche pour 1 litre d’eau durant 5 minutes et filtrer. Boire 3 tasses par jour durant 2  semaines.
Attention : cette tisane est à éviter si vous avez des troubles cardiaques, rénaux ou de l’hyper-tension. 
La prêle est irritante pour le tube digestif ; il ne faut donc pas en abuser !

Ronce : elle calme les affections du tube digestif et celles de la gorge (laryngites, angines). Elle traite les affections urinaires et gynécologiques, calme les hémorroïdes et combat la diarrhée.
Infuser 1 poignée de feuilles fraîches ou 2 c à s de feuilles séchées par litre d’eau durant 10 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour. 
Décoction de 2 c à s de feuilles séchées ou 1 poignée de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau durant 10 minutes.

Souci : Le souci est une jolie plante ornementale et médicinale. L’infusion refroidie et employée en compresses locales agit sur les brûlures et affections de la peau, traite la conjonctivite et inflammation des yeux ; elle a une action calmante et cicatrisante sur varices, coupures et coup de soleil. 
Elle stimule l’activité du foie et de la vésicule biliaire et agit sur les inflammations du système digestif.
Infuser 3 c à s ou 30 g de fleurs par litre d’eau durant 10 minutes. Filtrer.
Boire 1 tasse 3 fois par jour.
Appliquer le même dosage pour des applications locales.
    

*************************************************
Voilà quelques utilisations des plantes sauvages ou cultivées que vous trouverez facilement. A vous de découvrir les saveurs et les bienfaits de ces plantes, toujours consommées avec plaisir et avec modération. 
Quelle sera la prochaine plante de ce blog ??? je ne sais pas encore. Ce sera donc une surprise ! Profitez des pissenlits et des orties qui n’attendent que votre cueillette pour régaler vos papilles. 

Très bonne semaine et à bientôt.







2 commentaires:

Claudine a dit…

Super ton article, il est vraiment très complet, moi j'ai trouvé la box detox de chez LLB nutrition-santé et avant de l'acheter je cherchais des infos sur les plantes qui sont dans leurs produits. Ils proposent un draineur naturel avec les mêmes plantes que dans ton article et une tisane queue de cerise alors du coup je pense que je vais la prendre. En tout cas merci pour toutes ces découvertes. ça se sent que tu es passionné.

Delphine a dit…

Super ton article, il est vraiment très complet, moi j'ai trouvé la box detox de chez LLB nutrition-santé et avant de l'acheter je cherchais des infos sur les plantes qui sont dans leurs produits. Ils proposent un draineur naturel avec les mêmes plantes que dans ton article et une tisane queue de cerise alors du coup je pense que je vais la prendre. En tout cas merci pour toutes ces découvertes. ça se sent que tu es passionné.