dimanche 19 avril 2020

BALADE VIRTUELLE EN AVRIL 2020



Grand bonjour à vous tous.

Comme promis, je vous emmène en balade dans mon joli village d'Hanzinelle, petite perle verte de l'entre Sambre et Meuse.

Cette balade, nous l'avons vécue le 14 avril 2019 : il faisait assez froid et le prunellier était bien fleuri : c'est la période appelée dans notre dialecte, « hivièr des noirs espènes » et c'est vrai que chaque année, lors de la floraison du prunellier, il fait plus froid, à la limite du gel ...
C'était peu le cas cette année car la floraison de notre arbuste se termine. J'espère que vous en avez profité pour en récolter et aromatiser crèmes et teurgoules (riz au lait).

Le long des chemins et sentiers, nous avons rencontré une grande quantité de plantes : plantain, consoude, lamiers blanc, jaune, pourpre, ortie, berce, pissenlit, gratteron, arum tacheté, ficaire, prunellier, lierre terrestre, primevère, aubépine, jacinthe des bois, pétasite, tussilage et lierre.
Vous pouvez vous exercer à la reconnaissance en retrouvant les photos, identifiez s'il s'agit d'une plante comestible ou pas et retrouvez les recettes pour les saveurs particulières de ces plantes.

Cette année, la saison est un peu plus avancée mais nous retrouvons les mêmes plantes : les fleurs de pissenlit sont très belles et vous pouvez en faire de la cramaillote, du vin de fleurs et du chutney de fleurs de pissenlit et de renouée du Japon. (mon chutney est dans la casserole et si vous n'en avez pas fait, lors de la première balade après confinement, je me ferai un plaisir de vous le faire goûter.)

Fermez les yeux devant une photo et vous rêvez que vous êtes en pleine nature : remplissez vos poumons d'air frais et écoutez les nombreux oiseaux qui nous régalent de leurs chants.
Vous souvenez-vous du texte de Daudet, « Le sous-préfet aux champs » : il rêve, il s'évade, il prend du bon temps...
Faites donc comme lui.

Merci à Jean Pascal pour les photos, bon courage à vous tous et continuez de rêver. 
Une fleur, un papillon, une abeille, un oiseau, des cris d'enfants, le « glouglou » du ruisseau : tout est beau et permet de s'évader !     

Après cette petite vidéo qui se trouve également sur la page "Balades nature" je vous propose, non pas un examen puisque nos nombreux ministres de l'éducation en ont décidé ainsi,  mais un petit jeu facile de reconnaissance des plantes de saison.

Pour les gourmands j'ai ajouté une recette de confiture à la renouée du Japon.  Mais dépêchez-vous de cueillir les pousses tendres car cette plante croit extrêmement vite.



Petit questionnaire à choix multiples juste pour s'amuser.

La plante ci-dessus est : a) une ortie
                                       b) un lamier blanc
                                       c) de l'alliaire

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



Et cette autre aux larges feuilles est-ce :
                                          a) du chénopode
                                          b) de la consoude
                                          c) de l'épinard sauvage.

            %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Pas de doute, la plante ci-dessus est :
                                          a) la petasite (rhubarbe sauvage)
                                          b) un arum
                                          c) du lierre terrestre
             %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



Sans ambiguïté possible voici les fleurs d'un arbuste :
                                             a) le merisier
                                             b) l'aubépine
                                             c) le prunellier

               %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Et une dernière facile à reconnaître :
                                             a) le gratteron
                                             b) la ficaire
                                             c) l'ail des ours.

Bon amusement !

Les bonnes réponses paraîtrons dans le prochain article.

Vivement le retour à la liberté de se promener ensemble et au plaisir de se revoir en chair et en os.


1 commentaire:

Véronique Raffin Lagier a dit…

J’adore votre blog , je l’ai en favori et j’ai fait de nombreuse de vos recettes par ce temps de confinement et j’ai découvert que mon grand jardin en contenait plein
Réponse si je ne me suis pas trompée a, b, a, b, à