jeudi 2 avril 2020

LE POPULAGE

LE POPULAGE DES MARAIS.
                                                       Caltha palustris
                                                       Nom commun : souci d'eau
                                                        FAMILLE : renonculacées.

Le populage est une plante comestible mais sa saveur âcre et amère n'a à mon sens que peu d'attrait. Les utilisations culinaires sont réduites.

Description : plante vivace de 20-60 cm, glabre dans toutes ses parties, remarquable par son feuillage et sa floraison.


Tige : dressée, peu rameuse, creuse et sillonnée.
Feuilles : orbiculaires (forme proche d'un cercle), échancrées en cœur à la base, bordées de larges dents obtuses, épaisses, vert sombre luisant, les inférieures à long pétiole engainant.
Fleurs : grandes (3-5 cm de diamètre), à 5 sépales pétaloïdes verts lorsque la fleur est en boutons puis d'un beau jaune d'or très vif et à nombreuses étamines. Solitaires au sommet des rameaux.
Floraison : avril-juin, refleurit souvent en automne.
Fruits : akènes groupés en masse
Partie souterraine : souche courte, verticale, à fibres charnues.
Principaux critères d'identification : habitat, feuilles orbiculaires luisantes, grandes fleurs jaunes.
Autres espèces du genre en Europe : aucune.
Confusions possibles : avec des renoncules croissant au bord de l’eau ou dans les lieux humides, éventuellement avec la renoncule vénéneuse (ranunculus thora), rencontrée dans les prés et les bois en montagne, voire avec la ficaire (r. ficaria) mais qui est plus petite et compte 6-12 pétales jaune doré.
Habitat : bord des ruisseaux, prairies humides, dans l'eau ou à son voisinage immédiat, particulièrement fréquente en montagne ou vers le nord, Suisse, Belgique, rare en région méditerranéenne.
Utilisations alimentaires : les jeunes feuilles de populage pourraient être ajoutées en petite quantité aux salades, mais elles deviennent très rapidement âcres et risquent d'irriter les muqueuses. Il est donc préférable de les faire cuire dans 1 ou 2 eaux pour éliminer les substances indésirables, puis de les cuisiner avec une sauce, en gratin, en soufflé ou en soupe.
La dessication élimine également leur âcreté et les feuilles sèches peuvent encore être préparées en soupe.
Les boutons floraux étaient autrefois conservés dans le vinaigre à la façon des câpres.
Cueillette : feuilles : mars-mai. Il est préférable de ramasser les feuilles très jeunes car elles sont moins chargées en principe âcre.
                  Boutons floraux : mars-avril.
Composition : comme de nombreuses renonculacées, le populage contient de la protoanémonine, substance très irritante formée à la lumière. Le séchage la transforme en anémonine qui est inoffensive. Elle renferme aussi des saponines, des flavones et un alcaloïde, la jervine.
Propriétés médicinales : le populage est diurétique, diaphorétique, antispasmodique et sédatif.
Toxicité : cru, en trop grande quantité ou chez des sujets sensibles, le populage peut être dangereux. Des personnes ayant consommé des feuilles crues ont présenté des troubles gastro-intestinaux et nerveux. La cuisson prolongée à l'eau permet d'éliminer tout danger.

Je n'ai trouvé jusqu'à présent qu'une seule recette à vous proposer : populo-potage


Courage à tous ceux qui travaillent très dur pour éliminer ce monstre de virus !
Bien sûr, ce n'est pas perdu pour tout le monde et des monstres plus pernicieux encore que le virus en profitent pour divers profits...
Est-ce là l'âme humaine ? HUMAIN : capable du pire et du meilleur !!!

Aucun commentaire: