lundi 9 juin 2014

LE COQUELICOT

Une balade à pied ou en voiture nous permet d'admirer la floraison éclatante du coquelicot...il se consomme
de diverses façons !!!
Faisons donc plus ample connaissance !

LE COQUELICOT. papaver rhoeas


Famille des papavéracées.
Plante annuelle et parfois bisannuelle à floraison remarquable; il pousse souvent en groupes. Il profite d'un sol fraîchement retourné pour coloniser l'endroit. Il aime les talus et les champs.
Tige : unique, dressée, rugueuse, très mince
Feuilles : en rosette à la base, alternes sur la tige,profondément découpées en segments lancéolés et dentés; les découpes sont variables d'une plante à l'autre. Les feuilles sont poilues.
Fleurs : grandes, à 2 sépales verts, velus enfermant 4 pétales rouge écarlate vite caducs et à  nombreuses étamines noires. Fleur solitaire à l'extrémité de la tige.
Fruits : capsules ovales aplaties au-dessus, munies de petits trous ( les pores) à leur sommet, contenant de nombreuses graines brunâtres, presque sphériques.
Partie souterraine : racine principale assez fine.
Reconnaître cette plante est facile : les feuilles très velues et profondément découpées, en rosette à la base, grande fleur rouge et capsule munie de pores au sommet.

Remarque: le pavot à opium (papaver somniferum) originaire d'Asie et du sud est de l'Europe est cultivé pour l'ornementation et pour les alcaloïdes de son latex. Les fleurs grandes de 8 à 18 cm, pourpres, lilas pâles ou blanches sont souvent maculées d'une grande tache à la base de chaque pétale; les feuilles sont glabres.

EN CUISINE :
Les jeunes feuilles peuvent s'ajouter crues aux salades composées.
On peut les faire bouillir avec d'autres plantes sauvages au printemps, leur saveur est agréable.
Les jeunes feuilles de pavot somnifère tendre et sans poils peuvent se consommer car elles contiennent peu de latex.
Les pétales rouges du coquelicot décorent très joliment les plats et le fruit jeune et tendre peut être croqué tel quel pour sa saveur de noisette; c'est cette saveur de noisette qu'on retrouve dans les graines mûres que l'on peut utiliser comme condiment, grillées et mélangées au sel. Les graines de pavot s'utilisent en pâtisserie pour saupoudrer pains et gâteaux . Très oléagineux, on en extrait l'huile d'oeillette autrefois employée couramment et présentée comme égale de l'huile d'olive.
AUCUNE TOXICITÉ DE L'HUILE NI DES GRAINES.

N'oubliez pas de consulter la page : Les recettes de marraine Bobette : Le coquelicot

Composition :

Le latex des pavots contient des alcaloïdes; ceux des coquelicots sont sans danger contrairement au latex du pavot somnifère qui, séché, produit l'opium. Le latex contient aussi du caoutchouc, de la résine des sels minéraux et de nombreuses autres substances.
La fleur contient du mucilage, du saccharose, une matière colorante et un alcaloïde.
Les graines renferment une huile comestible, des protéines et de la lécithine.

Propriétés médicinales :
Apaisant, calmant de la toux et des irritations de la gorge, béchique et diaphorique, émoliant.
L'opium du pavot somnifère est narcotique !!! toxicité !!!

Bonnes découvertes gustatives et rendez-vous la semaine prochaine.

Aucun commentaire: